Workshoppratique BBook Nouveau droit comptable
HomeContactIndex ABCPartenairesDonnées médiaWEKA
Page d'acceuil
WEKA Business Media SA

Recherche avancée
Stratégie - InnovationGestion - CarrièreMarketing - VenteIT - Gestion de ProjetsShop En Ligne
Ressources Humaines - OrganisationFinances - Contrôle de GestionIT - Gestion de Projets
Stratégie & innovation
[ Stratégie & innovation |Développement stratégique ]
[ Aides de travail|Imprimer|Recommander|Commenter|Bookmarks ]
Analyse-SWOT

L'analyse SWOT dans la pratique


L'analyse SWOT permet de réaliser différentes études importantes et décisives pour l'avenir de l'entreprise. D'une part, l'analyse permet de classer les objectifs stratégiques du point de vue de leur faisabilité et de leur importance. D'autre part, elle est un moyen idéal de constater les conséquences positives et négatives des différents objectifs dans l'entreprise elle-même et dans l'environnement de l'entreprise. En outre – en quelque sorte en tant que résultat des clarifications initiales -, l'analyse SWOT est une base de décision importante pour aborder la gestion des risques.

L'application de l'analyse SWOT ne dépend pas de la taille de l'entreprise. Le facteur essentiel est bien plus la conscience qu'ont les responsables de l'entreprise du fait que la possibilité de réaliser les objectifs stratégiques doit être examinée avant de s'attaquer à leur mise en œuvre. Toute entreprise ayant l'ambition de voir son travail couronné de succès se posera la question de la mise en œuvre pratique de ses objectifs. Pour pouvoir répondre à cette question, des termes comme vision, image directrice, stratégie ou gestion des risques ne sont pas que des mots creux, mais sont des facteurs de succès pour la planification et la mise en application des objectifs visant à assurer l'avenir. Cela vaut pour les PME comme pour les grandes entreprises.

L'importance de l'analyse SWOT est une exigence pour l'organisation du processus d'entreprise. De même qu'un système de planification, un reporting ou l'élaboration de calculs prévisionnels sont solidement intégrés dans les processus de l'entreprise, l'analyse SWOT devrait elle aussi être intégrée dans le processus comme un composant fixe. Il est essentiel qu'elle soit élaborée avant que ne commence la mise en œuvre de la stratégie.

La stratégie est souvent considérée comme l'affaire des chefs. Elle l'est en effet – mais uniquement pour ce qui est de son élaboration! Les meilleurs projets stratégiques n'apportent guère le résultat souhaité lorsqu'ils ne sont pas connus de tous les collaborateurs et que les décisions entrepreneuriales ne s'orientent pas avec cohérence en fonction de ces projets. Il est donc important que la réalisation de l'analyse SWOT repose sur le plus grand nombre d'épaules possibles – sous la direction et la responsabilité du conseil d'administration et de la direction opérationnelle.

Pour véritablement contrôler tous les éléments essentiels quant à leurs forces, leurs faiblesses, leurs chances et leurs risques, et pour prendre aussi en compte les éventuelles répercussions d'un objectif sur un autre objectif, il convient de réaliser cette analyse en se conformant à un modèle déterminé. Il ne sert pas à grand-chose de constater que nous sommes bien financés et que nous avons un potentiel de collaborateurs suffisant si personne dans l'entreprise ne possède le savoir-faire requis pour un projet précis. Autre exemple: le projet le mieux planifié, bénéficiant des meilleures conditions financières et d'une armée de collaborateurs capables n'aura guère de chances de réussir si le produit prévu ne peut être vendu sur le marché pour des raisons de prix.

Analyse SWOT – mise en œuvre de la stratégie

Sur la base de l'analyse et des constatations et conséquences qui en résultent (par exemple, abandon d'un projet initialement prévu du fait de risques excessifs), il est possible de passer à la mise en œuvre à proprement parler de la stratégie.

La réalisation d'une analyse SWOT est sans aucun doute un instrument du processus d'entreprise des plus utiles pour la réalisation des objectifs planifiés. Il convient toutefois de veiller à certains points:
  • il faut s'assurer que tous les éléments essentiels internes à l'entreprise et dans l'environnement de l'entreprise sont bien pris en compte et analysés; l'oubli d'un seul élément important peut éventuellement avoir des conséquences fâcheuses;
  • les résultats de l'analyse doivent être pris en compte immédiatement et de façon cohérente lors des étapes suivantes; par exemple, cela n'a aucun sens de mettre en application de manière inchangée une planification stratégique si l'analyse SWOT a mis en évidence des défauts importants concernant sa réalisation;
  • l'analyse SWOT doit, selon le déroulement de la période de mesure ou de calcul correspondante, être renouvelée une ou plusieurs fois en cours d'année pour produire un effet optimal dans l'entreprise.
Termes assimilés
[ Stratégie ]
Téléchargements payants (gratuit pour les membres) Prix Infos
Check-liste: Facteurs-clés d'une stratégie d'entreprise CHF 30 Infos concernant Facteurs-clés d'une stratégie d'entreprise
Exemple pratique: Stratégie d'entreprise CHF 50 Infos concernant Stratégie d'entreprise
Modèle de document: Instruments pour le développement de stratégies CHF 50 Infos concernant Instruments pour le développement de stratégies
Tous les prix se comprennent sans TVA. [ vers le haut|Retour à la vue d'ensemble ]


Publicité
Swissdec
Imprimer la page
Login
E-mail/mot de passe

Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Pas encore membre?

En votre qualité de membre du portail du management, vous avez accès à des centaines d'aides de travail et de modèles (dont le prix unitaire varie pour les non-membres entre CHF 10 et CHF 150). De plus, vous profitez de nombreuses offres exclusives, comme, par exemple, les business dossiers au prix de CHF 25 au lieu de CHF 38!

Business Dossiers moins cher CHF 25 au lieu de CHF 38!
Relecture, correction et création A partir de CHF 50!
Manager de certificats de travail version LIGHT Seulement CHF 198 par an!
Devenez membre privilégié du portail et ce pour seulement CHF. 31.-- par mois!
Toujours un pas en avance.
Toujours un pas en avance.

Grâce à notre magazine électronique, recevez chaque mois des astuces et des suggestions pour la vie privée et professionnelle. Gratuitement!

Cliquez ici
Astuce produit
Entrepreneur - guide pratique avec accès en ligne au portail du management

Le savoir-faire pratique pour créer, financer et développer avec succès une entreprise innovante!

Acheter maintenant
Entrepreneur - guide pratique avec accès en ligne au portail du management
Abacus ESG